LOTO 50/50 FRANCO-ACADIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loterie provinciale pour la communauté acadienne et d’expression française en Nouvelle-Écosse – tirage 50/50 hebdomadaire

En janvier 2016 le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) a lancé Loto 50/50 Franco Halifax ayant obtenu une licence provinciale pour mener un tirage chaque mercredi matin tout au long de l’année, soit 52 tirages par année.

 

Au printemps 2020, la loterie a changé de nom, et de mandat, et s’appelle maintenant Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse. Sept autres organismes acadiens et francophones se sont joints au CCGH pour créer un partenariat afin d’encourager les membres de leur communauté à participer à Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse et à partager les profits selon le principe de distribution des fonds générés par la vente de plaques d’immatriculation acadiennes, c’est-à-dire basé sur le nombre de numéros uniques actifs qui participent à la loterie dans chaque région. Le montant du profit est calculé selon le nombre de participants qui jouent chaque semaine et les fonds sont distribués le 15 mars de chaque année.

 

Le coût pour jouer un numéro unique est 2 $ par semaine. La cagnotte consiste en 50% des revenus. Plus il y a de participants, plus les cagnottes sont importantes et plus il y a de profits nets à distribuer auprès des organismes partenaires. Chaque organisme régional gère sa part des profits de façon autonome. Seules les personnes résidant en Nouvelle-Écosse et âgées d'au moins 19 ans peuvent jouer.

 

Voici les huit organismes membres du partenariat : Association du Centre communautaire de la Rive-Sud, Association francophone de la Vallée, Centre communautaire Étoile-de-l’Acadie (Sydney), Centre communautaire francophone de Truro, Conseil communautaire du Grand-Havre (Halifax), Conseil acadien de Par-en-Bas, L'Acadie de Chezzetcook et La Société acadienne de Clare.

 

Le premier tirage de Loto 50/50 Franco-Acadie Nouvelle-Écosse a eu lieu le mercredi 10 juin 2020.

Comment jouer :

Les participants visitent la page d’accueil de Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse et cliquent sur le bouton "PAIEMENT" pour ouvrir la page et choisir une de deux options pour faire leur paiement.

lotofrancoacadie.com

 

Option 1 : Inscription et renouvellement automatique de paiement par carte de crédit fait par l'opérateur de Loto Franco-Acadie Nouvelle-Écosse au nom du participant.

Option 2 : Paiement manuel par carte de crédit sur le site web de Experience Funding, un service en ligne de gestion de loterie reconnu et recommandé par la Province.

Chaque joueur reçoit un numéro unique qui lui appartient pour la vie ou jusqu’à ce qu’il demande de l’annuler. Un joueur peut demander d’inscrire autant de numéros uniques qu’il désire. Il n'y a pas de limite au nombre de numéros qu’un participant peut inscrire et jouer.

Les participants ont le choix entre trois niveaux de paiement : 100 $ pour 50 tirages, 50 $ pour 25 tirages ou 20 $ pour 10 tirages pour chaque numéro qui leur appartient.

​À quoi servent les fonds?

20% 

Permettre à des familles et des membres des communautés qui participent, à accéder à des activités en français.

​40% 

Offrir du financement à des organismes, des comités ou des personnes dans le besoin afin d’élaborer des services ou activités à la communauté.

40% 

Créer un fond pour le projet: la construction du Centre de la Francophonie.

LogoN.-É..jpg