Logo_SymboleCCGH_couleur_HRes.jpg
Vélo.png
Déchets.png

Ça y est, l’été est là, et la pleine saison pour sortir son vélo! Mais voilà, après avoir passé l’hiver enfermé, et ignoré les freins qui grincent, vitesses capricieuses et chaines qui déraillent durant les premières semaines de printemps, il est enfin temps de venir apprendre les bases de l’entretien et de sécurité d’un vélo afin de pouvoir en profiter tout l’été et plus encore.

Notre expert Erwan Fresq animera un atelier pour expliquer le fonctionnement de la mécanique des vélos, communiquer les bases de sécurité, et vous montrera les indispensables afin d’apprendre à entretenir ses freins et ses vitesses, changer une chambre à air et autres astuces afin de prendre soin de nos compagnons de route.

Cet atelier se déroulera en petit comité afin de permettre à Erwan d’assister chaque personne individuellement après la démonstration. Voici une liste d’outils utiles de la maison à apporter en plus de votre vélo : jeu de clefs Allen métriques, petites clefs à molette ou clefs de 9, 10, 13, 14 ou 15mm, démonte pneu, pompe, pince universelle, pince coupante, tournevis cruciforme, tournevis plat. 

Apportez ce que vous avez! Nous aurons quelques outils supplémentaires à prêter, mais chaque vélo étant unique, nous ne pouvons garantir d’avoir les bons pour tout le monde.

 

Il sera suivi d’une balade optionnelle sur le bord de mer au départ des commons de Dartmouth, jusqu’au terminal du traversier Woodside, et d’un pique-nique (merci d’apporter le vôtre)

Vous avez toujours souhaité en apprendre plus sur la côte maritime Haligonienne et ce qui compose sa richesse? Rendez vous au Jardin Communautaire le samedi 24 juillet à 10h pour une visite de du Touch Tank Hut de l’organisme Back to the Sea au quai Alderney à Dartmouth.

 

Dans une cabane au bord de l’océan, venez découvrir les créatures marines qui peuplent nos fonds marins. Ce sera l’occasion de découvrir la faune locale et apprendre à observer ces organismes vivants et comment au mieux les préserver. Nous serons divisés en 2 groupes et chacun participera également à un court atelier sur les roches locales.

Cette visite sera suivie d’une activité collective de ramassage de déchets sur le bord de mer de Dartmouth. Nous fournirons gants, sacs et pinces.

Veuillez noter que le port du masque est obligatoire au Touch Tank. Seulement les enfants de moins de 2 ans en sont exemptés.

Cet atelier est ouvert à tous, petits et grands! Inscriptions obligatoires

Yoga.png

Venez profiter d’un temps de relaxation au cœur du jardin communautaire du CCGH avec un cours de yoga animé par Sara Adams. Débutez votre weekend avec une série de mouvements accompagnés d’exercices de respiration afin de calmer votre esprit et vous sentir connectés à votre corps. 

Au cœur des espaces verts des commons de Dartmouth, à côté du Jardin Communautaire, venez bénéficier d’une matinée en plein air.

Notre intervenante Sara Adams vous guidera afin de rendre cet atelier accessible à tous niveaux.

N’oubliez pas d’apporter votre propre tapis de yoga ainsi qu’une bouteille d’eau

 

Afin de permettre aux éventuels parents de profiter de l’atelier yoga, nous proposons gratuitement en parallèle un atelier calme pour les enfants, en compagnie de la comédienne Marianne Labrie, qui contera des histoires aux enfants.

Veuillez noter que l’atelier contes pour les enfants est gratuit, et réservé aux familles qui participent au cours de yoga. Le cas contraire, nous demandons aux parents de rester au jardin, à proximité de leur(s) enfant(s).

 

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Fédération des Femmes Acadiennes de Nouvelle Écosse et Femmes Action Halifax

Kayak.png

Venez profiter d’une soirée aventure et découvrir le canal de Shubenacadie et son accès direct au lac Charles en kayak (simple ou tandem) ou planche à pagaies. 

Le canal a longtemps été la route principale pour le déplacement de biens et de personnes de la côte atlantique à la baie de Fundy, ce qui rend son histoire riche et fascinante. Également doté d’une faune et flore florissantes, le canal regorge de récits et de découvertes. Nous mettons à disposition un nombre fixe de kayaks (simples et doubles) et planches pour une soirée en pleine nature. Merci de spécifier votre choix lors de l’inscription.

Cette activité est ouverte aux personnes de tous âges, si vous avez moins de 16 ans vous devez être accompagné d'un adulte responsable. 

Veuillez noter que cette activité, bien qu’organisée dans le cadre de la programmation estivale du Jardin Communautaire, a pour lieu de rendez-vous le parking du parc Shubie (accès par la rue Andover ou route Lock)

Cette activité sera maintenue en cas de pluie. 

Il sera demandé de porter un masque lors de la location du matériel et de l’embarquement.

JARDIN COMMUNAUTAIRE - copie.png

Venez profiter du jardin les mercredis après-midi de 16h à 18h, pour quelques minutes, une ou deux heures pour des ateliers jardinage et d’entretien. L’équipe du CCGH sera présente toutes les semaines et nous pourrons ensemble s’occuper des tâches indispensables au succès du jardin communautaire.

 

Un moment social d’apprentissage, de partage et de discussion, cette période sera réservée exclusivement au jardinage et au partage de connaissances et bonnes idées. Les tâches sont nombreuses et variées; enlever les mauvaises herbes, pailler, arroser, tailler, et sont adaptées aux petits comme aux grands! 

Nous aurons quelques outils pour permettre à tous de participer mais n’hésitez pas à apporter les vôtres.

Cette activité débutera le mercredi 14 juillet et ne nécessite aucune inscription. Au plaisir de vous y voir nombreux!

Le Jardin à cinq grands objectifs :

  • Réunir toute notre communauté : jeunes, aînés, familles, de toutes origines. Créer un lieu de rencontre, d’échange, de partage, de détente, d’éducation et de transmission pour tous les membres de la communauté.

  • Permettre à tous les organismes communautaire acadiens, francophone et francophiles de la MRH d’utiliser le jardin communautaire comme un outil d’éducation, de promotion et d’activités. Nous pourrons ainsi créer de nouvelles collaborations entre les différents organismes.

  • L’éducation et la culture : grâce au coordonnateur et à des partenariats avec différents organismes, le jardin permettra une éducation ludique et pratique. Des sciences à la nutrition en passant par l’écologie ou la botanique, plusieurs domaines, pourront y être abordés pour tous, selon l’intérêt.

  • Le partage : les récoltes seront utilisées pour venir en aide à des famille dans le besoin, préparer des repas communautaires, ou elles seront vendues au profit d’organismes communautaires. 

  • Établir des relations avec la communauté de Dartmouth par le biais de l’association Park Avenue Community Oven se trouvant sur place.