Vous souhaitez devenir membre du jardin ?
Would you like to become a member of Le Jardin?
 

Venez visiter le jardin communautaire

« Le Jardin »

au Parc Leighton Dillman au Commons de Dartmouth par l'entrée au croisement des rues Thistle et Wyse.

À 10 minutes de marche à pied du terminal de Ferry Alderney Landing, Le Jardin est ouvert jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Le Jardin à cinq grands objectifs :

  • Réunir toute notre communauté : jeunes, aînés, familles, de toutes origines. Créer un lieu de rencontre, d’échange, de partage, de détente, d’éducation et de transmission pour tous les membres de la communauté.

  • Permettre à tous les organismes communautaire acadiens, francophone et francophiles de la MRH d’utiliser le jardin communautaire comme un outil d’éducation, de promotion et d’activités. Nous pourrons ainsi créer de nouvelles collaborations entre les différents organismes.

  • L’éducation et la culture : grâce au coordonnateur et à des partenariats avec différents organismes, le jardin permettra une éducation ludique et pratique. Des sciences à la nutrition en passant par l’écologie ou la botanique, plusieurs domaines, pourront y être abordés pour tous, selon l’intérêt.

  • Le partage : les récoltes seront utilisées pour venir en aide à des famille dans le besoin, préparer des repas communautaires, ou elles seront vendues au profit d’organismes communautaires. 

  • Établir des relations avec la communauté de Dartmouth par le biais de l’association Park Avenue Community Oven se trouvant sur place.

Come and visit Le Jardin community garden at Leighton Dillman Park in the Dartmouth Commons.10 minutes by foot from the ferry terminal. Le Jardin is open till the end of October.

LES 

'JARDINS ACADIENS' 

 

Le potager acadien à Grand-Pré est un petit jardin créé selon le style des potagers des Acadiens avant la Déportation. Les potagers étaient placés près de la maison et les femmes s’en occupaient.

La partie centrale du potager consiste en huit sections rectangulaires de légumes. Les légumes sont disposés selon la partie de la plante pour laquelle elle est cultivée. Les légumes-racine (les betteraves, carottes, panais, rutabagas et navets d’été) sont placés au pied du potager. En deuxième lieu, ce sont les plantes à fût (les poireaux, oignons et échalotes) qui sont placées. Ensuite viennent les légumes à feuilles (les choux, endives, bettes et laitue). À la tête du potager, nous retrouvons les plantes à graines (les pois et haricots); ces derniers sont encadrés par un légume à feuilles (la laitue).

Ainsi il imite la forme-même des plantes, de la racine jusqu’à la graine. Ce dessin respecte la nature cyclique de la vie et reflète la conception traditionnelle des potagers à la française.

Le potager est encadré d’un jardin avec vingt-deux différentes épices. Ces épices ont plusieurs fonctions, certaines ajoutent de la saveur aux aliments, d’autres sont odorantes pour rafraîchir l’ai (de nos jours on les retrouve en pot-pourri), tandis que d’autres encore ont des propriétés médicinales.

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Spotify - Gris Cercle

Le CCGH créateur d'activités en français dans la région d'Halifax pour les acadiens et  francophones.

location d'espaces - rental spaces