Fondation communautaire du Grand-Havre

​Ensemble pour l’éducation et les projets communautaires  

Capture d’écran, le 2021-01-20 à 15.21

Ensemble pour l'éducation et les projets communautaires

 

Objectifs

Les objectifs de la Fondation communautaire du Grand-Havre (FCGH) sont de promouvoir la culture et la langue françaises, ainsi que d'assurer l'engagement des membres de la communauté acadienne et francophone de la Municipalité régionale d'Halifax (MRH).

Comment fonctionne le fonds

La FCGH est administrée par des membres de la communauté locale en collaboration avec le personnel du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) qui connaît le mieux ses élèves.

Bourses d'études

Deux à trois bourses d'études de la FCGH d'une valeur de 1 000 $ chacune sera attribuées chaque année. Cette aide financière est offerte aux étudiants acadiens et francophones finissants qui souhaitent poursuivre des études supérieures (université, collège ou autre), de préférence mais pas nécessairement en français.


Critères d'admissibilité et de sélection


* Pour être admissible à recevoir l'une des bourses, l'étudiant doit 1) être diplômé d'une école secondaire du CSAP dans la MRH et 2) être inscrit à un programme postsecondaire au Canada.

* Les bourses d'études seront attribuées par les comités de bourses d'études des écoles secondaires du CSAP. Les récipiendaires auront fait preuve de courage dans la poursuite de l'apprentissage, et/ou auront participé de manière engagée à leur école et à leur communauté. Veuillez noter qu'il n'y a pas de formulaire de demande pour les bourses d'études.

 

Projets communautaires

Chaque année, un comité de sélection examine les demandes et distribue les intérêts annuels générés par le fonds. Les subventions pour les projets communautaires sont accordées pour une valeur totale d'environ 3 000 $, sur la base des critères suivants :


* Activités visant à promouvoir le développement, le rayonnement et la visibilité de la communauté.
* Promotion des programmes et services communautaires de langue française.

 * Initiatives de leadership pour améliorer et soutenir les organisations communautaires.


À propos de notre fonds

La FCGH a été créée à la suite d'accords conjoints entre la MRH et la province de la Nouvelle-Écosse avec la communauté francophone d'Halifax. Une contribution initiale a été faite pour rétablir et renforcer les relations avec les communautés acadiennes et francophones de la municipalité. Sur une base annuelle, la FCGH est fière d'annoncer des bourses d'études et des subventions pour des projets communautaires.

La Fondation accueillera les dons, grands et petits, afin de créer un fonds de dotation à long terme pour soutenir les organismes et les étudiants acadiens et francophones. Votre soutien peut prendre plusieurs formes :


* un don unique
* un engagement récurrent

* un don pour un projet spécifique

 

Veuillez nous contacter pour plus d'informations

 

La Fondation communautaire du Grand-Havre est associés avec la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse (CFNÉ) en partenariat avec Canadon.org